Le service SOS Enfants

Solliciter avis et conseil. 
Evaluation de la situation en collaboration avec la famille

Qu’est-ce qu’une équipe SOS Enfants ?

Les équipes SOS Enfants sont des services spécialisés dans la prévention individuelle, l’évaluation et la prise en charge des situations de maltraitance d’enfants (0 à 18 ans) qu’ils soient victimes suspectées ou avérées de différentes formes de maltraitance (psychologique, physique, sexuelle, négligence grave, violence conjugale ou maltraitance institutionnelle).

Leurs différentes missions sont définies par le Décret 2004 de la FWB relatif à l’aide aux enfants victimes de maltraitance.

Les équipes SOS Enfants sont agréées et subsidiées par l’ONE. Leur intervention est gratuite.

A qui s’adresse une équipe SOS Enfants ?

Les équipes SOS Enfants sont accessibles à toute personne confrontée directement ou indirectement à une situation de maltraitance concernant un enfant (professionnel psycho-social, médecin, enseignant, encadrant, enfant lui-même, parent, entourage proche ou élargi, voisin, etc.)

Comment ça fonctionne ?

L’équipe est pluridisciplinaire et composée de psychologues, assistants sociaux, médecins, juriste, secrétaire et coordinateur. Ils sont tous soumis au secret professionnel et réfléchissent ensemble aux différentes pistes d’intervention possibles.

Lorsqu’elle reçoit un signalement, l’équipe offre d’abord un lieu d’accueil, d’écoute, des conseils et/ou une prise en charge de la situation de l’enfant.

Elle procède à l’évaluation de la situation en collaboration avec le réseau psycho-médico-social et avec les professionnels qui entourent l’enfant pour apporter une aide appropriée si nécessaire. Dans ce cadre, elle propose un soutien psychologique et/ou social, voire une prise en charge psychothérapeutique de l’enfant/du jeune (victime ou auteur de maltraitance) et/ou des (futurs) parents.

Ces interventions peuvent se faire dans le cadre d’une consultation ponctuelle ou d’un accompagnement à plus long terme.

Les équipe SOS Enfants peuvent également collaborer avec les Services d’Aide et de Protection de la Jeunesse dans le cadre de « bilans » diagnostics qu’elles réalisent afin d’éclairer et d’apporter leur expertise sur les difficultés rencontrées par le jeune et sa famille.

Les équipes peuvent également répondre à des demandes d’informations et de sensibilisation sur la problématique de l’enfance maltraitée ou encore à des demandes de supervision exprimées par des intervenants confrontés à une situation difficile (par exemple, en donnant un avis, un conseil, en orientant les personnes ou simplement en leur apportant du soutien).

Comment contacter une équipe SOS Enfants ?

Il existe 14 équipes SOS Enfants (lien vers les coordonnées des 14 équipes) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Deux équipes SOS Enfants interviennent sur la division judiciaire de Mons en fonction du lieu de vie de l’enfant concerné :

 

Asbl SOS Enfants Mons-Borinage

Avenue Joseph Wauters, 183

7000 MONS/CUESMES

Le service est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30.

Les rencontres s’organisent sur rendez-vous au bureau, au domicile ou éventuellement dans un autre lieu.

Pour toute information et nouvelle demande : 065/36.11.36

accueil@sosenfants-mons.be

SOS Enfants Mons-Borinage intervient pour les enfants résidant sur les communes des entités suivantes : Mons, Saint-Ghislain, Quaregnon, Frameries, Quévy, Colfontaine, Boussu, Dour, Hensies, Quiévrain, Honnelles, Jurbise, Lens, Chièvres, Brugelette, Silly et Enghien

 

Asbl Aide et Prévention Enfants Parents (APEP La Louvière)

Rue des Croix du Feu, 1 bt 29

7100 LA LOUVIERE

Le service est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30.

Les rencontres s’organisent sur rendez-vous au bureau, au domicile ou éventuellement dans un autre lieu.

Pour toute information et nouvelle demande : 064/22.41.41

apeplalouviere@skynet.be

L’APEP de La Louvière intervient pour les enfants résidant sur les communes des entités suivantes : Braine-le-Comte, Écaussinnes, La Louvière, Le Roeulx et Soignies ainsi que Anderlues, Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Estinnes, Erquelinnes, Manage, Merbes-le-Château, Morlanwelz, Seneffe et Courcelles.