Découvrir le réseau

AMO

L’AMO, service d’Actions en Milieu Ouvert, a pour mission la prévention sociale et éducative : il s’agit d’agir sur le bien-être du jeune et son environnement existant pour réduire les risques de difficultés et les violences, visibles ou non, exercées par ou à l’égard du jeune.

Répertoire des AMO de la division de Mons.

Site monAMO.be

Vous trouverez ici les informations sur les services AMO ainsi que leur localisation pour l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

AVIQ

L’AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme public qui propose également des services dédiés aux jeunes.

Ci-dessous retrouvez deux services de l’AVIQ sur notre région qui pourront vous orienter :

→ Ressort, sur Cuesmes : https://www.lagaliceasbl.be/ressort

→ Horizons, sur Soignies :  https://www.lagaliceasbl.be/horizons/

Pour des informations plus générales voir le site web de l’AVIQ : https://www.aviq.be/fr

CPAS

Le CPAS, Centre Public d’Action Sociale, assure la prestation d’un certain nombre de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen. Chaque commune ou ville a son propre CPAS offrant un large éventail de services.

La loi organique => ici

Carte des CPAS => ici

CPVS

Les CPVS, Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles, offrent des soins multidisciplinaires aux victimes de violences sexuelles et des conseils aux personnes de soutien. Tous les soins sont proposés en un seul lieu par une équipe spécialement formée à cet effet.

https://cpvs.belgium.be/fr/a-propos-des-centres-de-prise-en-charge-des-violences-sexuelles

Hôpitaux

Il existe au sein de chaque hôpital de la division judiciaire de Mons un référent maltraitance hospitalier auquel vous pouvez faire appel. 

ONE

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est l’organisme de référence en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de Petite Enfance (Décret portant Réforme de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, en abrégé ONE du 17/07/2002)

Article de présentation => ici

PMS

Mieux connu sous le nom de centre PMS, le centre Psycho-Médico-Social propose aux enfants et aux adolescents un suivi sur les plans psychologique, médical et social tout au long de leur scolarité.

Vers l’annuaire

PSE

Les PSE,  Services de Promotion de la Santé à l’Ecole, sont des services gratuits. Leur rôle n’est pas seulement de détecter certaines maladies ou de prévenir la transmission de maladies infectieuses, mais aussi d’assurer le bien-être des enfants dans leur environnement.

Liste des services PSE dans la province du Hainaut

RHESEAU

Réseau Hainuyer pour l’Epanouissement et la Santé mentale des Enfants, Adolescents et Usagers assimilés. 

RHESEAU réunit, au travers de différents dispositifs et initiatives, tous les professionnels concernés par le bien-être et l’épanouissement des enfants et des jeunes de 0 à 23 ans, désireux de créer des synergies pour mieux collaborer en vue de mettre en œuvre la nouvelle politique en santé mentale.

Vers le site web

SSM

Tous les SSM, Services de Santé Mentale, accueillent toute demande d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Certains d’entre eux ont plusieurs sièges. D’autres ont développé des clubs thérapeutiques et/ou des initiatives spécifiques et quelques SSM sont en outre spécialisés dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents.

Liste des SSM

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres services peuvent être amenés à collaborer autour des situations de maltraitances.

Si mes inquiétudes persistent, si la situation dépasse mes missions ou si la situation de l’enfant ne s’améliore pas:
je contacte le SAJ